L’établissement propose un suivi diététique et/ou un suivi micro-nutritionniste.
Quelle est la différence ?
Le médecin-nutritionniste anticipe, diagnostique et prend en charge des troubles en rapport avec la nutrition (diabète, allergie ou intolérance alimentaire, obésité, cholestérol, anorexie…).
Avec son statut de médecin, il a la possibilité de prescrire des examens, des analyses ou des médicaments. Il peut exercer ses fonctions en profession libérale, à domicile, au sein d’une équipe médicale ou en milieu hospitalier.
On consulte généralement un médecin-nutritionniste lorsque l’on est en surpoids, atteint de pathologies cardiovasculaires ou de maladies métaboliques (diabète, goutte, maladie de la thyroïde ou cholestérol).
Le diététicien-nutritionniste, souvent improprement désigné par le terme de diététicien seul, est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition. Le diététicien joue un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Il peut exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier, en collaboration avec des médecins ou dans des collectivités (cantines scolaires, centres de vacances…).