La cure thermale, une alternative

Les cures thermales, un grand plus pour les seniors

 

Pratiquées depuis l’Antiquité, les cures thermales continuent aujourd’hui à bénéficier d’une véritable reconnaissance comme source de bienfaits pour la santé et, chaque année, ce sont plus de 500 000 curistes qui le confirment par leur présence. Parmi eux, de nombreux seniors auxquels elles apportent soins et soulagement, tout en leur offrant une parenthèse de détente et de bien-être.

 

De nombreuses indications pour nos aînés

 

Près d’une centaine de stations thermales proposent en France des cures qui, grâce à la richesse de leurs sources d’eaux minérales (concentration élevée en oligo-éléments et minéraux tels que bicarbonate, sulfate, sulfure, soufre, chlorure, etc.) ont de grandes vertus thérapeutiques pour le traitement de nombre de pathologies.

 

Ainsi, la Sécurité sociale les juge-t-elles positives pour une douzaine d’entre elles qui sont susceptibles de concerner au premier chef les seniors : rhumatologie, affections cardio-artérielles ou des voies respiratoires, affections urinaires, phlébologie, affections des muqueuses bucco-linguales, dermatologie, affections digestives, neurologie, suites opératoires, douleurs aux origines multiples, autant de pathologies rencontrées avec l’avancée en âge.

 

Médecine alternative, la « crénothérapie » ou traitement par les eaux de source se traduit par des soins différents selon l’orientation suivie mais pour lesquels se retrouve un point commun : l’utilisation de l’eau de source thermale dans des bains en baignoire ou piscine, douches, massages, boissons, gargarismes, pulvérisations, application de boues, etc. Des séances de kinésithérapie ou de rééducation fonctionnelle peuvent également être prescrites en complément. Il s’agit de soins doux qui conviennent d’autant plus à nos aînés.

Découvrez les vertus des médecines douces pour les seniors sur le site de Bonjour Senior.

 

Souvent les établissements thermaux proposent plusieurs orientations comme ici à Camoins les Bains – les Thermes de Marseille – où sont traités affections rhumatologiques, voies respiratoires et mal de dos grâce à l’action curative de ses eaux sulfurées.

 

La démarche est simple pour faire une cure. Elle doit être prescrite par le médecin traitant puis la demande de prise en charge être adressée à la Sécurité sociale qui fait part de sa décision. Une fois dans le lieu de cure, le curiste rencontre un médecin rattaché à l’établissement thermal qui établit pour lui le programme de soins. La cure est d’une durée de 18 jours. Pour une pleine efficacité, elle doit, en outre, être renouvelée les deux années suivantes.

 

Une parenthèse de bien-être pour les seniors

 

Au-delà de ses apports en matière de santé proprement dite, la réalisation d’une cure peut également être l’occasion pour le senior de recourir à des soins complémentaires relevant de formules de type « bien-être » ou « spa ». Les établissements thermaux proposent ainsi des micro-cures axées sur la détente ou la remise en forme, le sommeil ou la minceur, etc., qui sont autant de moments bénéfiques pour le senior.

 

C’est le cas à Camoins les Bains où les curistes fréquentant notre établissement peuvent, au sein de l’espace beauté et bien-être, profiter des services de soins de beauté pour le visage et le corps, de massages relaxants et revitalisants, de soins diététiques ou énergétiques.

 

En plus de ces aspects, les séjours en cure constituent, par le dépaysement qu’ils supposent et grâce aux nombreuses activités qu’offrent les villes de cure (animations, ateliers, activités ludiques et découvertes touristiques), une parenthèse bienvenue dans la vie quotidienne de la personne âgée. Ils ont un effet ressourçant qui joint aux apports positifs en matière de santé de réels bienfaits sur le plan psychologique.